Patta x Nike Air Max 1 - The Wave - Monarch

Nike Air Max 1 The Wave, la collection gagnante de Patta

L’année 2021 touche à sa fin. Et pour cause, nous sommes au beau milieu du mois de novembre. L’heure des premiers bilans a donc sonné. Celle des conclusions aussi, et ce même s’il reste encore quelques semaines avant de passer à 2022.

Parmi les enseignements à tirer des 11 derniers mois, nous retiendrons le retour gagnant de la Air Max 1 grâce à Patta. Qui d’autre que le label néerlandais aurait d’ailleurs pu orchestrer ce retour ? Patta est et restera à tout jamais l’un grands artisans de la pérennité du modèle que nous devons pour rappel à Tinker Hatfield. La griffe créée par Edson Sabajo et Guillaume Schmidt a commencé à travailler dessus en 2009, dans le cadre d’une collaboration anniversaire qui a donné naissance à 5 versions qui se monnaient aujourd’hui à prix d’or sur des sites de revente spécialisés tels que StockX. Les paires issues de leur nouvelle collection baptisée The Wave ne donneront sans doute pas lieu à des transactions de cette envergure, en tout cas pas immédiatement. Elles n’en méritent pas moins le détour pour autant.

Patta a l’origine d’une nouvelle vague créative dévastatrice.

Patta x Nike - Logo

Comme vous le savez, la Air Max 1 n’est pas n’importe quelle basket. Il s’agit de la première « chaussure à bulle » de Nike dont Tinker Hatfield a achevé la conception en 1987. Sa ligne inspirée du Centre Pompidou, à Paris, a marqué une véritable révolution lors de son lancement et a assuré par la même occasion la popularisation de la technologie d’amorti Air.

Autant dire que la marque au Swoosh sélectionne pour cela les artistes et les labels de mode streetwear avec lesquels elle souhaite collaborer dessus avec beaucoup de minutie. Patta fait partie des chanceux et, aux vues de la qualité des paires qui sont ainsi nées de cette collaboration entre le géant américain et son homologue des Pays-Bas, nous ne pouvons que nous en réjouir. Les sneakers addicts que vous êtes ne nous contrediront pas puisque chacune des versions de la collection The Wave ont rencontré un grand succès. Peut-être l’un des plus beaux de 2021.

La réussite des Nike Air Max 1 The Wave n’est toutefois pas seulement le fruit de l’excellente notoriété dont jouit Patta. Chaque déclinaison a été taillée pour cartonner avec une robe subtilement plus moderne que celle qu’a initialement imaginée Tinker Hatfield. Une robe d’une incroyable douceur au nom particulièrement évocateur qui se caractérise principalement par des ondulations sous forme de vagues au niveau de la ligne de fuite originelle. On retrouve par ailleurs une combinaison pertinente de matières (mesh, cuir, daim…) et de couleurs ponctuée d’un co-branding Nike x Patta personnalisé sur le haut de la languette des lacets. Et parce que la boutique incontournable d’Amsterdam a le souci du détail, les boites ont également fait l’objet d’une personnalisation de circonstance. De quoi permettre à leurs acquéreurs de peaufiner leur décoration d’intérieur autant que leur look et leur confort car, ne l’oublions pas, la Air Max 1 a beau avoir plus de 30 ans, elle est toujours aussi confortable qu’à l’époque.

Voilà comment The Wave a définitivement marqué 2021 de son empreinte et replacé la Air Max 1 sous le feu des projecteurs.

Patta x Nike Air Max 1 – Monarch

Patta x Nike Air Max 1 - Monarch

Patta x Nike Air Max 1 – Noise Aqua

Patta x Nike Air Max 1 - Noise Aqua

Patta x Nike Air Max 1 – Rush Maroon

Patta x Nike Air Max 1 - Rush Maroon

Bref, vous l’aurez compris, nous faisons partie des nombreux fans de baskets qui avons succombé aux charmes de la silhouette. Des 4 coloris dans lesquels Patta l’a déclinée, il n’y en a aucune que nous ne rêvons pas de posséder. Et vous ? Quelle est votre version préférée ? Pensez-vous que la collection The Wave est la plus belle jamais conçue par Nike et Patta ? Dites-nous tout, nous sommes curieux de connaître votre avis sur la collaboration.