Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

Le streetwear est une bête étrange et complexe. D’un côté, il est jetable, odieux et souvent peu flatteur. D’autre part, Supreme, la marque de skate lancée par James Jebbia, est aujourd’hui un mastodonte qui pèse des milliards de dollars. Bien que nés il y a 50 ans dans la culture du surf californien, les vêtements de rue n’ont pas vraiment explosé avant les années 90, lorsque le premier boom du skate (merci, Tony Hawk) et la domination du hip-hop ont fait découvrir à une génération les jeans baggy et les t-shirts graphiques.

Aujourd’hui, cette génération atteint l’âge adulte. Et même si elle a un prêt hypothécaire, elle se sent toujours plus à l’aise dans un sweat à capuche que dans un costume.

« Le streetwear est le choix de prédilection de nombreuses personnes chaque jour, car les codes vestimentaires sont devenus beaucoup plus décontractés », explique Lara Djandji, acheteuse de vêtements pour hommes chez Harvey Nichols. « Le nombre de clients qui recherchent un tailleur a diminué car de plus en plus de personnes portent des jeans avec une veste pour aller travailler, et ceux qui portaient auparavant des jeans sont désormais plus enclins à acheter un survêtement. »

Heureusement, le streetwear lui-même a grandi, lui aussi. Que vous cherchiez à adapter votre style ou à affiner votre garde-robe en jeans et sweatshirt, voici six façons de porter des tenues streetwear sans avoir l’air d’un acharné.

LES RÈGLES DES TENUES STREETWEAR

PREMIERE REGLE : LUXEZ VOS TISSUS

Jusqu’à récemment, les vêtements streetwear étaient des articles que l’on pouvait porter en tombant de son skateboard. C’est pourquoi la plupart d’entre eux étaient réalisés en denim et en coton lourd, dans des coupes non contraignantes. Mais le style streetwear moderne est sorti du skatepark et les créateurs ont retravaillé les pièces traditionnelles – hoodies, pantalons cargo, baskets – pour en faire des vêtements que vous ne voudriez pas risquer sur le béton.

Aujourd’hui, pour le porteur de tous les jours, cela signifie que les tissus utilitaires doivent être remplacés par des tissus de qualité supérieure. « Un moyen facile d’incorporer un élément subtil de streetwear est de porter un pantalon de survêtement haut de gamme », explique Olie Arnold, directrice du style chez Mr Porter, en faisant référence à des modèles coupés dans des matières douces comme le cachemire et le jersey. « Ils peuvent remplacer une paire de pantalons chinos bien usés ».

Cette évolution a été approuvée par tous, depuis des marques comme Loro Piana et Officine Generale, qui fabriquent désormais des casquettes de baseball en cachemire aussi bien que leurs blazers, jusqu’à la grande distribution, qui ne fourre plus le coton bouclé dans le rayon des pyjamas.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?
Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

RÈGLE N°2 : NE PAS ÊTRE UNE BÊTE DE FOIRE

Dans la culture des jeunes, le battage médiatique est primordial. La reconnaissance est une monnaie d’échange, donc vous devez copier les marques que vos pairs connaissent : Supreme, Palace, Gosha, Yeezy. Mais le taux de change change change avec le temps. « Il n’y a pas d’âge limite pour le streetwear », explique le styliste et photographe Chris Tang. « Mais un homme plus âgé doit s’en tenir à ce qu’il aime et à ce qui lui convient ».

La démarche des adultes consiste à passer sous le radar, en portant des marques de streetwear qui sont innovantes mais qui ne font pas la queue aux portes de leurs magasins. « Cette saison, beaucoup de marques s’inspirent du streetwear », explique Arnold, qui cite les articles urbains faciles à vivre de labels comme Pop Trading Company et les pièces dépouillées d’Acne Studios.

En bref : vous devriez chercher à obtenir des tenues streetwear sans les logos, ou du moins les garder cachés comme des détails subtils. Parce qu’un adulte sait que la meilleure chose à faire avec les trouvailles du Graal n’est pas de crier d’où elles viennent, mais d’être demandé.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?
Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

RÈGLE TROIS : COMMENCER PAR LE BAS

Comme le dit Drake : « On a commencé en bas de l’échelle, maintenant on est là. » Et l’homme n’a pas tort. « Dans le streetwear, ce sont les chaussures qui font la tenue, et les sneakers en sont la cheville ouvrière », explique Arnold. Mais il peut être dangereux de naviguer sur ce terrain. Chaque nouvelle sortie fait l’objet d’une hyperventilation, et vous pouvez investir des quantités grotesques de temps (sans parler de l’argent) pour essayer de suivre le rythme.

Au lieu de payer le prix de revente des Yeezys ou de la dernière collaboration Off-White, optez pour des baskets qui dureront aussi longtemps que vos brogues en privilégiant les matériaux haut de gamme et les marques de streetwear qui donnent la priorité à la qualité de fabrication. « Les frontières entre la mode de luxe et le streetwear se sont estompées depuis plusieurs saisons maintenant », ajoute Arnold.

Malgré la montée en puissance des baskets volontairement « moches » et des semelles épaisses, il est sage d’éviter les ornements ou les formes bizarres pour garantir que vos chaussures de sport fraîches iront aussi bien avec votre costume qu’avec votre jogging.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?
Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

RÈGLE N°4 : PENSEZ AMPLE, PAS BAGGY

Les adolescents n’ont pas besoin de stresser leur silhouette, ils peuvent donc se permettre de parcourir le rail des vêtements trop grands. Cependant, les coupes amples des tenues streetwear modernes ne pardonnent pas à ceux qui entrent dans leur phase de vie de dadbod. Le streetwear est, si j’ose dire, un « style de vie », explique Tang. « Il trouve un écho auprès de personnes de tous horizons ». Veillez simplement à ce qu’il vous convienne.

Le mieux est d’opter pour une silhouette plus décontractée que le tailoring moulant d’il y a quelques années, mais qui ne vous fait pas ressembler à une tente avec des jambes.

C’est sous la ceinture qu’il est le plus facile de s’habiller. Les marques de streetwear, du haut de gamme à la rue, ont abandonné les coupes étroites au profit de formes à jambes droites qui offrent plus de mouvement sur un skateboard – et sont plus confortables en dehors. Un bombardier surdimensionné est un accessoire idéal pour les adolescents ; pour les plus âgés, essayez une veste courte pour équilibrer la liberté de mouvement.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?
Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

RÈGLE N°5 : LA RUE AU TRAVAIL

Les vrilles du streetwear se sont insinuées dans tous les coins de la mode masculine, ce qui signifie qu’il n’y a plus guère de tenues qui ne puissent être adaptées à ce look. C’est une bonne nouvelle si vous avez passé la dernière décennie à cultiver une garde-robe de tailleur italien aux épaules souples et que vous n’avez pas envie de tout jeter.

« Incorporer le streetwear dans votre garde-robe [de travail] peut être un peu intimidant », déclare Arnold. « Un sweat à capuche est un article simple dans lequel investir et qui peut transformer une tenue plus traditionnelle. Pour un amateur de sweat à capuche, je recommanderais de l’utiliser comme superposition ; essayez sous une veste bombardière de luxe ou un blazer texturé non structuré. »

Les baskets sont un autre moyen simple de rendre vos vêtements de bureau un peu plus contemporains. « Une paire de baskets avec un costume décontracté ou un pantalon chino est toujours une option sûre et facile », ajoute Arnold.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?
Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

RÈGLE 6 : RESTER SIMPLE (OU PRESQUE)

Le chemin le plus court vers une tenue streetwear réussie est un look tout droit sorti de l’étagère. Le streetwear, c’est le mix-and-match : des pièces de différentes marques et cultures qui, ensemble, reflètent vos propres allégeances et intérêts.

« Ne faites pas dans le tape-à-l’œil et ne portez pas, de la tête aux pieds, les derniers vêtements à la mode », dit Tang. C’est un look qui ne fonctionne que pour les influenceurs d’Instagram, qui sont probablement tous encore trop jeunes pour conduire.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas porter des pièces à l’effigie d’une marque ou d’un logo. Mais en tant qu’adulte, vous devez les associer à des vêtements qui font preuve d’un peu plus de créativité. Le sweat à capuche qui est un must-have pour les rédactrices de mode fonctionne mieux avec des chinos que l’on voit plus souvent sur des skaters (qui n’ont aucune idée de ce qu’est le « frow ») qu’avec un pantalon et des baskets de la même marque. Si vous êtes habillé comme dans un lookbook, baissez le ton.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?
Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

MEILLEURES TENUES STREETWEAR POUR HOMMES

Vous cherchez de l’inspiration pour trouver les meilleures tenues streetwear pour hommes ? Voici nos meilleurs choix de tenues qui vous feront tourner la tête et vous permettront de suivre les dernières tendances du moment.

JOGGERS

De nos jours, les joggeurs sont à l’avant-garde du streetwear et sont les principaux éléments constitutifs d’une tenue confortable mais marquante.

Dans le contexte du streetwear, les hommes à la pointe de la mode portent des joggings de toutes sortes, du pantalon de survêtement au jean ou même au jogger kaki, avec la cheville fuselée classique et le cordon de serrage à la taille.

Les joggeurs peuvent être la base fondamentale d’une tenue streetwear pour hommes… Associez-les à des sweats à capuche, des bombardiers, ou même un blazer décontracté avec un t-shirt blanc. C’est un basique du streetwear dont vous ne voulez pas vous passer.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

PANTALON CARGO

Bien que vous puissiez penser que le pantalon cargo est la tenue de papa par excellence, ce pantalon pratique et polyvalent est un élément de base de toute tenue streetwear. Le pantalon cargo a certainement connu une résurgence ces dernières années, mais il a toujours eu une place solide dans la culture streetwear.

Non seulement vous pouvez ranger tout ce que vous possédez dans ses multiples poches (nous vous recommandons toutefois d’utiliser un sac croisé plutôt que d’alourdir votre pantalon), mais il est également impressionnant avec un large éventail de hauts.

Pour une tenue streetwear classique pour hommes, essayez d’associer un pantalon cargo à un polo, une casquette et un blouson. Vous pouvez aussi remplacer le polo par un tee-shirt à logo et un sweat à capuche surdimensionné.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

GROS SWEATS À CAPUCHE

Les gros sweats à capuche sont au centre du streetwear, bien qu’il y ait encore une distinction entre les vêtements trop grands et les vêtements trop larges. En matière de streetwear, les sweats à capuche surdimensionnés règnent en maîtres, tout comme une grande variété de vêtements amples. Les vêtements amples s’adaptent toujours plus ou moins à vos formes, alors que les vêtements amples vous engloutiront tout simplement.

Associez votre sweat-shirt ample à un pantalon plus serré pour créer un contraste dans votre tenue. Les jeans fins ou les pantalons droits conviennent le mieux, associés à des baskets ou à des bottes épaisses pour donner du sens à votre tenue.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

BASKETS CLASSIQUES

Il n’y a sans doute pas d’élément plus important dans la collection streetwear d’un homme que ses baskets classiques. Il ne s’agit pas des modèles d’origine (même si nous vous félicitons d’en avoir une ou deux paires), mais de baskets au style classique. Les Converse All-Stars, Nike Cortez, Old Skool Vans, et même les Jordans sont la cerise sur le gâteau d’une tenue streetwear bien ficelée et ajoutent l’ambiance des années 90 à n’importe quelle tenue.

En plus d’ajouter un style intemporel à votre look, les baskets classiques peuvent s’intégrer dans la garde-robe de n’importe quel homme et être portées avec un large éventail de tenues. Qu’il s’agisse d’habiller un costume ou de mettre en valeur votre tenue de ville, les baskets classiques sont indispensables à tout homme.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

GLOIRE AU DENIM

Alors que Justin et Brittany ont rendu célèbre le smoking canadien sur un tapis rouge en 2001, ce look est étonnamment toujours à la mode, surtout dans le contexte du streetwear. Le denim sur denim n’est plus tabou, mais vous devez tout de même faire attention à ne pas porter la même matière en haut et en bas.

Pour un look denim complet, assortissez le délavage d’une veste en denim à votre jean et associez-la à une chemise blanche et à des chaussures foncées pour donner une impression de minimalisme à votre tenue.

Pour aller plus loin et donner une touche tendance à cette tenue streetwear pour homme, essayez des denims de couleurs différentes, comme une veste en jean noire avec un jean délavé clair, ou vice versa.

L’avantage du denim, c’est qu’il est peu susceptible de se démoder, donc avoir quelques pièces faciles à trouver vous aidera à construire une tenue streetwear soignée en toute simplicité.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

CAMO

Alors que le camouflage a définitivement disparu de nos paniers d’achat, nous sommes ici pour dire que ce motif audacieux est de retour et meilleur que jamais. Le camouflage fait partie intégrante du streetwear, aujourd’hui plus que jamais, et aide certainement un homme à se démarquer dans le choix de sa tenue.

La plupart des hommes optent pour un pantalon camo, qui est un choix sûr. Il est préférable d’avoir une coupe plus ample (les chevilles effilées fonctionnent aussi), mais pas trop ample au point d’engloutir toute la silhouette. Associez le pantalon camouflage à des couleurs neutres et unies comme le noir, le beige, l’olive ou le blanc pour éviter de créer une tenue trop chargée en motifs.

Vous pouvez également garder un œil sur les vestes en imprimé camouflage.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

VÊTEMENTS DE SPORT

Les survêtements ont toujours été et seront toujours une tenue streetwear acceptable pour les hommes. Qu’il s’agisse d’un survêtement Champion complet avec col ras du cou et jogging assortis, ou d’un survêtement Adidas classique à rayures, cet accoutrement simple permet de s’intégrer facilement à la scène streetwear.

Plutôt que de passer des heures à composer la tenue parfaite, enfilez un survêtement avec une paire de baskets classiques et vous êtes prêt à descendre dans la rue.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?

POLO AVEC JEANS

Un polo de couleur unie avec un jean n’est rien de moins qu’un classique dans le monde de la mode streetwear. Depuis l’aube du streetwear, l’association d’un polo et d’un jean simple est restée un look emblématique pour les hommes. Cela dit, tout dépend de la façon dont vous accessoirisez cette tenue pour vous démarquer dans le monde du streetwear.

Que vous mettiez une paire de baskets blanches ou des baskets montantes d’une couleur vive qui complète (ou contraste) le polo, votre choix de chaussures fera passer cette tenue streetwear au niveau supérieur.

Vous devrez également réfléchir au type de veste ou de vêtement d’extérieur à ajouter au mélange. Il est préférable de choisir quelque chose avec une fermeture éclair ou un devant ouvert pour mettre en valeur le polo. Une veste en jean, un bombardier ou même un blazer décontracté font l’affaire.

Un chapeau améliorera encore plus ce look, alors essayez un chapeau de père avec un logo coloré, une casquette de baseball classique ou un chapeau à motifs. Enfin, associez des chaînes simples et une montre dans le même métal et vous serez inarrêtable dans cette tenue streetwear pour hommes.

Comment porter des vêtements streetwear comme un pro ?