Levi's x New Balance 327

New Balance 327, aux origines du succès

New Balance fait partie des équipementiers qui rayonnent désormais autant dans leur univers de prédilection, le sport, que dans la rue. La célèbre marque au N a en effet su s’imposer auprès des amateurs de mode streetwear, et plus globalement de toutes celles et ceux qui cherchent à concilier quotidiennement style et confort, après avoir conquis les athlètes du monde entier avec des chaussures de course dont l’efficacité n’est plus à prouver. Malgré son ascension fulgurante dans l’univers du lifestyle, New Balance demeure dans l’ombre de ses concurrents, à dix mille lieux de Nike et de ses filiales Jordan et Converse, et évidemment d’adidas et de ses incontournables Yeezy. Mais la firme de Boston n’entend pas y rester indéfiniment. Et c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter car, avec des silhouettes telles que la New Balance 327, elle a largement les moyens de ses ambitions.

New Balance 327

New Balance 327, une sneaker d’ores et déjà classique

Lancée officiellement au mois d’avril 2020, la 327 a immédiatement défrayé la chronique grâce à son design audacieux que nous devons à Charlotte Lee.

La sneaker d’ores et déjà classique de New Balance est notamment pourvue d’une semelle extérieure crantée en caoutchouc qui a la particularité de remonter sur l’arrière du pied pour recouvrir la moitié inférieure du talon. Mais ce n’est pas nécessairement ce qui la distingue le plus d’autres modèles de référence telles que la 574, pour ne citer qu’elle. Bien qu’elle soit elle aussi pourvue d’une structure caractéristique des sneakers d’inspiration rétro-running emblématiques, à base de mesh et de cuir suédé, la New Balance 327 se démarque véritablement via sa ligne à la fois fine et élégante qui continue de ravir les amatrices de streetwear, et plus encore les amoureuses de baskets. Cette ligne est inspirée de celle de 3 chaussures qui ont marqué l’histoire de l’équipementier : la NB 320 de 1976 ainsi que les NB 355 et SuperComp de 1977.

La New Balance 327 n’est pas exclusivement féminine pour autant. Au contraire, il s’agit d’une paire unisexe que les hommes sont également nombreux à s’approprier, dans des coloris masculins plus ou moins affirmés. C’est précisément là que réside l’autre atout fondamental de la silhouette de Charlotte Lee : le grand choix de déclinaisons dans lesquelles elle est à présent disponible, non plus uniquement sur le site officiel de la marque, mais aussi chez la plupart des distributeurs agréés. Vous pouvez par exemple la retrouver chez Courir, JD Sports ou encore Foot Locker, sans oublier des enseignes plus réservées aux sneakers addicts telles que SNS. D’abord victime de son succès, à cause d’une offre largement inférieure à la demande, la 327 s’est ensuite démocratisée pour s’ériger comme l’une des très belles surprises d’une année 2020 qui s’est révélée très riche en actualité sneakers.

Casablanca x New Balance 327

Une collaboration avec Casablanca pour donner le ton

Si les charmes de la New Balance 327 imaginés par Charlotte Lee ne sont évidemment pas étrangers à son lancement triomphal, il convient de rappeler que les équipes marketing et créatives de la société fondée en 1906 par William J. Riley ont elles aussi joué un rôle fondamental dans son lancement.

En collaborant avant même qu’elle ne soit dévoilée au grand public avec Casablanca, le label parisien de Charaf Tajer, New Balance s’est assuré de lui accorder une certaine visibilité, prouvant par la même occasion les espoirs placés en elle. Encore très prisées par les sneakers addicts, les premières versions nées de cette collaboration prestigieuse reflètent un style résolument classe qui puise ses racines dans le tennis. On rappellera d’ailleurs que Casablanca revendique clairement cet ADN dans sa baseline : Tennis Club. Vert et orange, les deux premiers coloris ainsi façonnés par Charaf Tajer ont littéralement propulsé la 327 sous le feu des projecteurs. Ils s’arrachent aujourd’hui à prix d’or sur les sites de resell, à l’instar des versions qui leur ont succédé, ce qui en dit long sur la réussite du partenariat entre le géant américain et son homologue français. Le fait qu’ils aient décidé de le poursuivre, par exemple sur la nouvelle 237, est donc tout sauf étonnant.