Sortie sneakers

Sortie sneakers : comment suivre les prochaines releases ?

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est très certainement parce que vous avez déjà ressenti ce sentiment particulièrement désagréable de frustration que peut causer le fait de rater une sortie sneakers. Cela ne vous rassurera sans doute pas, et ne vous remontera pas le moral non plus, mais sachez que nous sommes et continuerons tous de passer par là car, malheureusement, c’est la dure loi du marché des baskets. En tout cas pour les paires les plus hypes. Pour les versions les plus attendues, qu’il s’agisse de rééditions de coloris OG ou de collaborations avec des grands noms de la scène streetwear internationale, la demande est en effet nettement supérieure à l’offre. Les chances de cop ce type de silhouettes lors de leur release sont de ce fait minimes. Mais pas nulles. Vous allez voir au fil de ces quelques conseils qu’il est même possible de les maximiser, grâce entre autres à une organisation rigoureuse.

Conseil n°1 : s’abonner aux newsletters des grandes marques.

Inscription à la Newsletter de New Balance
Inscription à la Newsletter de New Balance

Cela peut paraître évident, mais pourtant, nombreux sont celles et ceux qui négligent les medias des équipementiers. Erreur de débutant ! C’est effectivement dommage car ceux-ci sont indiscutablement les plus fiables. La première chose à faire, si toutefois vous ne l’avez pas encore fait, est donc de vous abonner aux newsletters des marques de sneakers que vous affectionnez le plus. Vous recevrez ainsi leur actualité directement dans votre boîte mail, presque sur un plateau, avec parfois en bonus des bons plans tels qu’un accès à des ventes privées, un code promo pour votre anniversaire ou des remises supplémentaires pendant les périodes de soldes. Attention, tous les acteurs du sneakers game ne communiquent pas de la même façon via ce levier. Si adidas et New Balance, par exemple, ont l’habitude d’officialiser leurs prochaines ‘’grosses’’ releases par e-mail, ce n’est pas le cas de Nike qui mise davantage sur les réseaux sociaux et plus encore sur son application mobile.

Conseil n°2 : télécharger et installer les applications mobiles incontournables.

Au cours des deux voir trois dernières années, les fabricants et revendeurs de baskets se sont tous digitalisés en franchissant non seulement le pas du web, mais aussi du mobile, rendant ainsi plus accessibles certaines typologies de modèles dont l’achat nécessitait autrefois beaucoup plus d’efforts. Tout du moins en apparence, car en réalité, cela a surtout permis d’éviter les incidents en marge des sorties physiques. Les files d’attente, elles, se sont accrues, non plus devant les magasins, mais en ligne.

Nike SNKRS

Quoi qu’il en soit, les applications mobiles sont à présent un canal d’achat incontournable, voir indispensable. Sur ce point, comment ne pas évoquer l’application Nike SNKRS qui est devenue rapidement le repère des sneakers addicts en quête des nouveautés les plus prisées de la marque au Swoosh et de sa filiale Jordan. N’en déplaisent à ses détracteurs qui en ont ras-le-bol d’y enchaîner les ‘’L’’, celle-ci est très bien pensée, avec notamment un calendrier des prochaines sorties où il est possible de paramétrer des alertes de façon à recevoir un rappel sous forme de notification le jour de la release des paires ciblées. L’app SNKRS est disponible sur les OS d’Apple et de Google, à l’instar d’adidas Confirmed (uniquement aux Etats-Unis pour l’instant), et de celle de certains distributeurs, à commencer par Sneakersnstuff, size? et Sivasdescalzo. Nous vous recommandons vivement de télécharger et d’installer leur application, que vous trouverez facilement en faisant une petite recherche sur le store de votre smartphone, d’autant qu’il s’agit pour ces derniers du seul moyen pour participer à leurs raffles.

Conseil n°3 : consulter les sites francophones spécialisés.

Pendant longtemps, les fans de baskets que vous êtes n’ont eu d’autre choix que de suivre l’actualité des sneakers sur les principaux médias anglophones. Mais ça, c’était avant.

Sneaker Style
Sneaker Style

De nos jours, les portails français ne manquent pas, et ils n’ont rien à envier à leurs homologues américains. En atteste Le Site de la Sneaker qui est une source de prédilection pour la plupart d’entre nous. Vous pourrez y découvrir un tour d’horizon des nouvelles silhouettes qui sortiront à plus ou moins court terme et participer de temps à autre à des concours toujours bienvenus. Nous apprécions avant tout Le Site de la Sneaker pour son exhaustivité et sa réactivité, en ce sens que pas une nouveauté n’y manque à l’appel et que l’information y circule très vite. Pour en savoir plus sur les sorties majeures, vous préférerez sans doute comme nous Sneaker Style. Celui-ci a vu le jour il y a quatre ans et s’est immédiatement distingué grâce à son approche historique des modèles qui y sont présentés. Il faut aussi souligner la construction intelligente du site qui se rapproche de celle des boutiques en ligne, avec un accès par marque et gamme, ce qui facilite la recherche d’anciennes références, en particulier de Nike.

A noter que notre premier conseil est valable pour les sites d’actualité sneakers évoqués dans ce point. Autrement dit, abonnez-vous à leur newsletter, vous ne le regretterez pas.

Conseil n°4 : suivre les comptes d’actu sur les réseaux sociaux.

Il est aujourd’hui bien difficile de se maintenir informé de l’évolution du marché des sneakers sans être présent sur les réseaux sociaux. Ici, nous allons vous parler essentiellement de Twitter, Instagram et YouTube sur lesquels les influenceurs spécialisés dans les baskets se sont multipliés à vitesse grand V durant ces dernières années.

La team CaminoTV
La team CaminoTV – Crédits photo : sneakersrockstock.com

Sur Twitter, tout d’abord, nous vous invitons à suivre les comptes @FitThemAll et @Sneakerologue. Ceux-ci sont véritablement à l’affût de tout ce qui buzz dans l’univers du streetwear, en termes de vêtements comme de sneakers, avec toujours de bons liens pour se procurer les dernières sorties aux meilleurs prix. Vous pourrez également les retrouver sur Instagram, aux côtés de CaminoTV et de son équipe. Ceux-ci sont plus globalement omniprésents sur l’ensemble des réseaux phares, dont YouTube. S’il y a une chaîne à laquelle vous devez vous abonner sur la plateforme de Google, c’est bien celle-là. Et pour cause, CaminoTV est une véritable machine qui a en quelque sorte révolutionné les medias du genre en abordant toute sorte de sujets en lien avec les sneakers et leur univers dans une ambiance déjantée qui constitue désormais leur marque de fabrique. Citons aussi Vinceeh et Tonton Gibs que vous auriez de toute façon fini par découvrir par vous-même tant ils sont devenus populaires.